November 27, 2009

Trouble alimentaire

Pica

Le pica est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l'ingestion durable (plus d'un mois) de substances non nutritives (terre,craie,sable,papier, etc.)

Le pica se caractérise par l’absorption d’objets non comestibles qui varient en fonction de l’âge de l’enfant : plâtre, plomb, sable, cailloux, cheveux... Ce trouble apparaît généralement entre 1 et 2 ans et on établit le diagnostic si les symptômes durent plus d’un mois et ne peuvent être associés à une pratique culturelle observable dans l’environnement de l’enfant.

Ce trouble est fréquemment associé à un retard mental et/ou un trouble envahissant du développement (TED) comme l'autisme. La CIM-10 de l'OMS ne permet pas le diagnostic du pica si un autre trouble psychopathologique, hormis le retard mental, est détecté. Il y a donc à ce niveau une nette différence avec le DSM-IV de l'APA.


Alors si vous aimez bien manger des vases, des parties de votre clavier ou qu'il n'a plus de lumière chez vous parce que vous avez mangé les lampes de poule allez consulter un psychiatre.






Je remercie Jean-Francois Tourigny ainsi que Wikipédia pour cela.

1 comment: